« Globaliser les luttes et les espoirs » : Rencontres de la Méso-amérique contre les projets miniers

Bulletin de presse

  • Des peuples indigènes d’Amérique centrale et du Canada racontent leurs expériences de lutte
  • De nombreuses organisations planifient des actions communes contre l’industrie minière

Lors de la deuxième journée des Rencontres contre les projets miniers, dénommée « Oui à la vie, non à l’industrie minière », qui se tiennent à Capulalpam de Méndez dans l’Etat de Oaxaca (Mexique), les participants ont réaffirmé la nécessité d’articuler et d’unifier les luttes et les espoirs des différentes municipalités en lutte contre cette industrie mortifère qui sévit dans les pays de la Méso-amérique.

Lors de la discussion « Actions des peuples contre l’industrie minière », David Pereyra, délégué du Salvador, a rappelé comment la modification de la loi minière affecte son pays dont le gouvernement s’évertue à promouvoir l’exploitation minière et l’investissement de capitaux étrangers.

L’activiste canadien John Cutfeet, représentant du mouvement indigène « A bas la passivité », a raconté les expériences de luttes victorieuses de ce mouvement lorsque celui-ci a réussi, d’une part, à expulser deux industries minières de ses territoires et, d’autre part, à exiger au gouvernement la mise en place de consultations aux peuples d’Ontario face à tout nouveau projet d’activité minière sur leurs territoires.

Deux délégués du Guatemala, Francisco Rocael et Pascual Martín, sont également intervenus pour décrire le processus de Consultation Communautaire dans les municipalités affectées par l’industrie minière du pays voisin. Francisco Rocael a rappelé que « les consultations constituent un outil traditionnel des peuples indigènes dans la construction de leur autonomie ».  Pascual Martin, lui, a insisté sur la nécessité «d’humaniser les luttes des peuples et de globaliser les espérances ».

D’autres ateliers et discussions ont eu lieu lors de cette deuxième journée des Rencontres contre l’industrie minière, lesquelles se terminent ce soir sur une série d’accords et de stratégies de luttes à venir.

Collectif Oaxacaqueño pour la Défense du Territoire, Capulalpam de Méndez, Oaxaca (Mexique), 19 janvier 2013.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *